Attention ! Cet automne il n’y aura peut-être pas seulement les feuilles qui tomberont !

Depuis mars dernier, nous avons tous vécu de grands bouleversements. Toutes les entreprises ont été impactées par la COVID-19, et ce, à des degrés bien différents. Cela s’est traduit parfois par des mises à pied, mais cela s’est également traduit pour certaines entreprises, par un printemps et par un été très chargés. Peu importe la situation, les employés ont dû faire preuve de beaucoup de résilience. Ils ont dû s’adapter et ils ont vécu beaucoup de stress.

La majorité des entreprises sont bien conscientes de toute l’anxiété vécue par leurs employés, mais certaines ne réalisent pas à quel point beaucoup d’employés ont été fragilisés psychologiquement et que l’automne qui arrivent apporte avec lui son lot de pression qui s’ajoute sur les épaules des travailleurs. Au cours des derniers mois, les affaires n’ont pas été bonnes ? Les résultats n’ont pas été au rendez-vous ? Il faut se reprendre ! Au contraire, vos affaires ont explosé ? Vous devez continuer de répondre à la demande. Dans les deux cas, il faudra travailler plus vite, plus fort, plus d’heures, pour pouvoir tenter de rattraper le temps perdu ou poursuivre la croissance…alors que la rentrée scolaire, la rentrée au bureau, le redémarrage des affaires, etc. ajoutent une couche de poids supplémentaire sur les épaules des employés. Ces derniers temps, nous rencontrons beaucoup d’employés pleinement conscients de tous les problèmes et enjeux auxquels sont confrontés leurs employeurs, ils subissent volontairement ou non, énormément de stress pour que les indicateurs de performance passent du rouge au vert.

En tant qu’employeur ou que gestionnaire, vous avez tout intérêt à être à l’écoute de votre personnel. Tous, nous souhaitons une reprise des affaires rapide et significative, mais celle-ci passe inexorablement par une main d’œuvre solide. Les bons conseils reçus au plus fort de la pandémie pour prendre soin de vos équipes sont encore à propos. Organiser le travail en pensant inclure des activités anti-stress, en ajoutant des pauses relaxation, peut être une bonne CHOSE, mais pourquoi ne pas commencer par entrer en relation avec vos employés ? Recréer le lien…Comment ? Quelques idées qui ne coûtent rien :

  1. Effectuer des rencontres individuelles le temps d’un café avec chaque employé direct.
  2. Organiser des dîners d’équipe où chacun doit absolument venir dîner avec l’équipe, personne ne mange devant son ordinateur !
  3. Célébrer les bons coups de l’équipe 15 minutes avant la fin de la journée le vendredi pm.

Nous avons toujours dit : on ne quitte pas une organisation, on quitte un patron ! Plus que jamais le gestionnaire doit démontrer une véritable sensibilité envers son équipe pour la mobiliser et une écoute personnalisée de chaque employé pour le motiver. Si en tant que gestionnaire vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez demandé à votre employé « comment vas-tu » en le regardant dans les yeux, c’est que cela fait trop longtemps.

Cet automne, chaque gestionnaire devrait ajouter à son agenda ces moments de temps précieux avec ses employés. Comprenons-nous bien, on parle ici d’investir QUELQUES minutes auprès de son principal « asset » c’est-à-dire son employé (et non, ce n’est pas le client !). Un employé plus fort contribue à une équipe plus forte, qui elle contribue à une entreprise plus forte ! Faisons-en sorte que cet automne, seules les feuilles tombent, et pas les employés !

Auteur :
Marie-Claude Morin, CRHA Associée et experte-conseil | ALTERNATIVE RH