La formation continue : une clé de rétention !
La formation continue est essentielle dans les organisations. Que ce soit au niveau des avancées technologiques, des outils de travail ou du développement des compétences et des aptitudes interpersonnelles, celle-ci est non seulement favorisée par les gestionnaires, mais elle est très souvent demandée par les employés.
La plateforme de formation Boomrank a constaté un « regain spectaculaire des activités de formation » en 2021 dans son Baromètre de la formation continue au Québec. La plate-forme a comptabilisé le nombre de recherches effectuées par les organisations pour des activités des formations auprès des quatre grands acteurs de ce marché soient les entreprises privées en tête (46 %), les cégeps (31 %), les universités (22 %) et les organismes et comités sectoriels (1%).
Former ses employés est donc un impératif dans toute organisation afin de demeurer compétitif et actuel.
Un outil de développement et de rétention
À l’ère de la rareté de main-d’œuvre, un des défis de chaque gestionnaire est de savoir conserver les talents au sein de l’organisation et le développement des individus peut être une clé de rétention. En investissant dans vos talents, vous envoyez un message clair que vous avez confiance en eux. Vous avez sûrement déjà entendu l’expression : « N’ayez pas peur de former vos employés et qu’ils vous quittent, mais ayez peur de ne pas les former et qu’ils restent », un plan de développement individuel peut être une bonne avenue permettant à vos employés de comprendre la vision que vous avez d’eux et de se projeter dans votre organisation.
Ce qu’il faut inclure dans un plan de développement individuel :
- Un objectif clair et spécifique de développement
- Indiquer les stratégies pour atteindre l’objectif (formations, coaching, mentorat, lectures, etc.)
- Indiquer les délais d’atteinte des objectifs
- Assurer des mécanismes de suivis clairs et fréquents pour le gestionnaire
Le jeu comme outil de formation
Tous les employés ne sont pas des passionnés de formation, quoi faire quand certains d’entre eux ne sont pas attirés par la formation continue ? Recherchez des formations pratiques et concrètes permettant à chaque participant de mettre en pratique immédiatement les acquis. Il existe également des ateliers de formation qui se déroulent de manière non traditionnelle. Au fil des ans nous avons bâti plusieurs ateliers de formation permettant de développer des habiletés et des compétences et de sensibiliser les participants à certains enjeux vécus dans les entreprises et ce, à travers des jeux d’évasions, de l’art et des sports. La répétition, l’absence de stress, l’engagement et la rétroaction dans l’action sont des éléments clés de l’apprentissage qui se retrouvent dans le jeu, alors n’hésitez pas à rendre vos formations ludiques !
Besoin d’un coup de pouce ?
Services-Québec offre un programme de subventions pour appuyer les entreprises et organismes dans leurs démarches de formation. Nous vous recommandons fortement d’aller rencontrer les conseillers de votre région et de vous faire aiguiller en fonction de vos besoins et de votre milieu. Ils pourront assurément bien vous épauler !
Auteur : Roxanne Gravel Consultante | ALTERNATIVE RH