Le télétravail : pourquoi se priver d’une pratique gagnante ?

C’est l’hiver au Québec, nous profitons de merveilleux paysages blancs, des sports d’hiver, des joues rouges et du bon chocolat chaud ! MAIS, avec ces beautés viennent les tempêtes de neige et le fameux verglas ! Les employeurs conciliants permettant aux employés d’effectuer du télétravail ont-ils un avantage concurrentiel ?

Dans un contexte où les employeurs peinent à attirer et à retenir la main-d’œuvre, nous entendons de plus en plus parler de salaires à la hausse, de bonification, de pratiques personnalisées de rémunération. Bref, une grande partie du discours semble orienter les employeurs vers une rémunération à la hausse. Étant conscient que de plus en plus de travailleurs recherchent davantage des conditions favorisant la conciliation entre les exigences de la vie professionnelle et celles de la vie personnelle, le télétravail semble un complément intéressant à un salaire concurrentiel. Un rapport du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale produit en mars 2018 démontre d’ailleurs une forte concordance en la possibilité de faire du télétravail et la rétention au travail.

Étonnamment un grand nombre d’employeurs semblent encore très réticents à la pratique du télétravail. Pourquoi ? Car plusieurs croient qu’un employé en télétravail sera moins productif puisqu’il perdra forcément du temps à faire autre chose que son travail, qu’il ne mettra pas toutes ses énergies au service de l’employeur. Pourtant bon nombre de travailleurs à domicile affirment au contraire travailler beaucoup plus, par exemple en commençant à travailler plus tôt et terminant souvent plus tard, n’ayant pas à se déplacer.

Les avantages du télétravail sont nombreux, et ce, tant pour l’employeur que pour l’employé, sans oublier le volet positif sur l’environnement. En voici quelques-uns seulement :

Pour l’employeur :

  • Attirer davantage d’employés qualifiés
  • Économiser sur les dépenses d’entreprises
  • Diminuer l’absentéisme
  • Facilite la gestion des employés qui deviennent plus autonomes.

Pour l’employé :

  • Réduire son temps de déplacement
  • Économiser sur les dépenses liées aux déplacements
  • Diminuer le stress
  • Améliorer sa qualité de vie
  • Augmente son sentiment d’autonomie.

Le télétravail, ça s’organise ! Si l’employeur se dote d’une politique encadrant le télétravail, si cette politique est implantée de manière structurée et transparente, la mise en œuvre se fera aisément. Cela ne peut donc qu’être gagnant-gagnant. La première étape pour se doter d’une politique de télétravail consiste à définir les lignes directrices : nombre d’heures, postes éligibles, jours de la semaine, etc. Par exemple, un de nos clients s’est doté d’une telle politique qui indique que tous les employés doivent être au bureau le mercredi, pour la rencontre d’équipe hebdomadaire. Il faut ensuite présenter la politique à l’équipe, expliquer toutes ses composantes. Il ne reste ensuite qu’à la faire vivre !

N’hésitez pas à offrir à vos employés la possibilité de faire du télétravail. Encadrez la pratique, établissez des balises, en cas de doute si vous n’êtes pas convaincu des avantages du télétravail, réalisez un projet pilote. Vous verrez rapidement les effets positifs pour les employés et pour votre organisation.

Bon hiver à tout le monde !

Auteur :
Marie-Claude Morin, CRHA Associée et experte-conseil | ALTERNATIVE RH