L’importance d’arrêter pour mieux repartir…

Depuis quelques semaines nous reprenons contact avec certains clients avec qui nous n’avions pas discuté depuis un bon moment. Après les salutations d’usage, nous sautons à pieds joints dans les dossiers qui ont très souvent été mis sur pause depuis mars dernier, et hop, c’est reparti, les agendas se cristallisent pour les mois à venir.

Avant de les laisser nous avisons nos clients de nos vacances imminentes et surprise, c’est avec étonnement que bon nombre d’entre eux nous répond : « Des vacances ? Je n’en prendrai probablement pas cet été » … ma mère appelait ça brûler la chandelle par les deux bouts !

Loin de nous l’idée se sembler moralisatrices, mais la prise de vacances est plus que jamais nécessaire pour tous. Pourquoi ?

  • Parce que la majorité vient de traverser la pire tempête depuis des années !
  • Parce que nous sommes des êtres vivants et nous avons besoin de reposer notre corps et notre cerveau.
  • Parce que pour continuer à performer dans un climat encore difficile et incertain, le repos permet de prendre du recul.
  • Parce que vos employés ont besoin que vous donniez l’exemple.

En plus des raisons évoquées précédemment :

  • Les vacances gérèrent de la bonne humeur au retour, ce qui diminue les tensions en période difficile et favorise de meilleurs climats de travail.
  • Les vacances, et le repos qui en découle, permettent une meilleure concentration ce qui allègue les tâches à accomplir qui, au retour de vacances, n’apparaissent plus comme une montagne.

De nombreuses études ont démontré que le temps d’arrêt lié à la prise de vacances mène à moins de problèmes de santé physique, et par conséquent, à moins d’épuisement. En période où les équipes sont fragilisées, il va sans dire que la prise de vacances ne peut qu’être bénéfique.

Un client nous a dit qu’avec ce qui se passe actuellement il n’avait pas assez d’employés pour permettre la prise de vacances cet été…hum…ce sera pire si vos employés s’épuisent et quittent en arrêt de travail ou s’ils vous quittent définitivement.

Vous pouvez facilement gérer la durée des semaines prises ou moduler les semaines continues allouées afin que tous puissent profiter d’une parcelle de l’été. N’oubliez pas les employés embauchés en début d’année, qui n’ont peut-être pas cumulé assez de vacances pour l’été en cours. Ces employés ont été à vos côtés durant ces derniers et difficiles mois, un p’tit quelque chose pour eux peut-être ?

Enfin, rappelez-vous qu’employé reposé sera plus motivé, plus efficace, plus résistant au stress, il en va de même pour le gestionnaire, l’entrepreneur…

Les vacances, ce n’est pas un luxe, c’est un investissement !

Auteur :
Marie-Claude Morin, CRHA Associée et experte-conseil | ALTERNATIVE RH