Partir en vacances sans stress

Plusieurs d’entre nous sont à l’aube des vacances estivales. Ah les vacances, cette période de repos, de plaisir, de partage, de bonne fatigue que nous voyons arriver avec impatience!

Si pour bon nombre d’entre nous nous attendons ce moment pour changer d’air et pour recharger nos batteries avec une anticipation motivante, pour d’autres les semaines avant les vacances sont une source de stress et leur arrivée imminente est génératrice d’inquiétude. Alors pour tous ceux qui vivent ces jours-ci un petit tournis avant de partir, nous avons pensé à vous!

Pour pouvoir partir l’esprit libre et être en mesure de décrocher, une planification (pas à la dernière minute) s’impose. En effet, on tente souvent de bien s’organiser, mais trop près de la date de départ, ce qui génère encore plus de stress et vous fait courir jusqu’au départ, vous donnant ainsi le sentiment de partir en vacances complètement essoufflées!

Nous suggérons la méthode des trois P : Planifier, Prioriser, Passer la balle! Trois petites étapes toutes simples, qui permettent de garder le contrôle jusqu’au départ, mais de contrôler encore une peu le travail une fois en vacances. Voici en quoi consistent les 3 P :

Il peut également être fort utile, pour contrer le stress, de noter dès maintenant les choses importantes à faire à votre retour. Cette check liste de retour vous libérera l’esprit et vous n’aurez pas à vous remémorer des détails insignifiants qui risquent de vous pourrir la vie. Autre avantage, la check liste «d’après-vacances» vous aidera à vous remettre sur les rails sans trop réfléchir.

Vous partez dans 3 semaines? Mettez déjà une note dans la signature de votre courriel indiquant que vous serez en vacances de telle date à telle date. Cela fera en sorte que les gens sauront à l’avance que vous partirez, vous aurez mis la table.

Commencez à ranger votre bureau chaque jour, comme si vous partiez le soir même. Nettoyer son bureau, c’est aussi nettoyer sa tête. En effet, le sentiment de perte de contrôle, de ne pas être en maîtrise des choses peut être assez anxiogène et nettoyer son bureau et voir les piles descendre avant de partir est une façon très concrète de reprendre la maîtrise de son travail, cela a un effet déstressant, agréable. C’est aussi une bonne façon d’anticiper le retour. Ce conseil vaut aussi pour vos courriels.

Vous l’aurez compris, des vacances réussies passent aussi par des préparatifs de base qui feront en sorte que vous partirez l’esprit en paix et qui favoriseront un retour en douceur!

Bonnes vacances!

Auteur :
Marie-Claude Morin, CRHA Associée et experte-conseil | ALTERNATIVE RH