Que la fête commence !

Au cours des dernières semaines, nous avons sondé nos clients sur leur volonté de souligner ou non Noël avec leurs employés. Vous ne serez pas surpris de lire que la majorité de nos clients nous indique organiser une activité quelconque, allant d’un 5 à 7, à des évènements de plus grande envergure. Dans la majorité des cas, de l’alcool sera offert avec ou sans limitation des quantités. Attention ! À la suite de ce petit sondage non scientifique, nous tenons à réitérer encore une fois toute la responsabilité de l’employeur dans la gestion de ces soirées festives.

Il est important de savoir qu’à partir du moment où un employeur offre gratuitement de l’alcool (ce qui est toujours bien apprécié des employés !), il assume une responsabilité morale et légale de prendre les mesures appropriées pour les protéger, car en leur offrant de l’alcool, il les expose à un risque. L’employeur doit donc prévoir des mesures efficaces pour gérer toute situation dépassant les limites, par exemple en ayant un service de raccompagnement (Nez rouge, taxi, covoiturage), en offrant des chambres d’hôtel, etc. Plusieurs employeurs nous ont indiqué qu’ils avaient sur place, un appareil fiable pour mesurer le taux d’alcool. Notons que la tendance est de limiter la consommation en évitant la formule-bar ouvert, que l’on voit de moins en moins, les employeurs tentant de favoriser une consommation plus responsable.

La responsabilité de l’employeur ne s’arrête pas là, car selon plusieurs articles du Code civil du Québec, de la Charte des droits et libertés de la personne, et de la Loi sur les normes du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires afin de protéger la santé, la sécurité et la dignité des personnes qu’il emploie. Ceci implique de garder un œil ouvert sur les agissements des employés afin de prévenir et de contrer les « dérapages ». Rappelez à tous vos valeurs et rappelez que vos politiques sur la civilité et contre le harcèlement s’appliquent lors des évènements tenus à l’extérieur de l’horaire et du lieu de travail habituels.

Enfin, faites de cet évènement un moment mémorable en étant créatif, en mettant l’emphase sur les échanges entre les gens et en gardant à l’esprit que ce moment doit être positif et unificateur !

Joyeuses fêtes à tous !

Auteur :
Marie-Claude Morin, CRHA Associée et experte-conseil | ALTERNATIVE RH