Un employé qui quitte une occasion à saisir et vite ! : L’entrevue de départ

Grandement préoccupé par le recrutement, car vos employés quittent votre organisation malgré vos tentatives d’améliorations ? Vous ne savez plus quoi faire pour retenir vos meilleurs talents. Avez-vous pensé vous tourner vers les entrevues de départ pour déterminer la cause réelle de leur démission ? Pourquoi ne pas bénéficier des commentaires de votre employé qui était un membre actif de votre organisation pour vous améliorer dans le futur ?

On connaît tous les entrevues de recrutement qui amorcent la relation professionnelle de l’entreprise avec son employé, mais qu’en est-il de l’entrevue de départ ? Même si votre employé quittera son poste en vous disant qu’il part pour de meilleures conditions de travail, nous pouvons vous assurer que ceci est bien souvent (et malheureusement) la pointe de l’iceberg. Les employés qui quittent une organisation ont souvent des insatisfactions ou ont cumulé certains irritants dans leur parcours qu’ils n’osent pas vous partager.

L’entrevue de départ permettra d’offrir un échange sincère avec l’employé et d’avoir des idées d’améliorations pour votre organisation. Cette démarche se veut un moment où l’entreprise aura une conversation honnête et bienveillante avec l’employé qui quittera, ou qui a déjà quitté, afin de faire un retour sur son expérience en discutant de différents aspects touchant le poste qu’il a occupé.

Il y a plusieurs avantages à réaliser une entrevue de départ :

  • Connaître et comprendre la raison du départ de l’employé.
  • Permettre de trouver des pistes d’améliorations à développer pour l’avenir.
  • Renforcer et promouvoir les aspects positifs identifiés et déjà mis en place dans l’organisation.
  • Démontrer une volonté et un désir de s’améliorer.
  • Garder une bonne relation avec l’employé qui quitte, on ne sait jamais ce que nous réserve le futur !

Pour réaliser une bonne entrevue de départ, il est important de se concentrer, en premier lieu, sur la rédaction d’un questionnaire englobant différents aspects de la vie professionnelle d’un employé dans son organisation. Entre autres, les questions peuvent être liées à l’environnement de travail, aux tâches, au gestionnaire, à l’équipe et surtout aux raisons liées au départ de l’employé.

Voici quelques questions à poser lors d’une entrevue de départ :

  • Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez quitté votre poste (ou vous apprêtez à le faire) ? Est-ce qu’il y a eu un élément déclencheur ou certains irritants spécifiques qui ont influencé votre décision ?
  • Est-ce que les tâches accomplies lors de votre travail reflètent bien ce qui vous avait été présenté en entrevue et sur l’affichage de poste?
  • Comment était votre relation avec votre supérieur immédiat? / comment était votre relation avec vos collègues de travail?
  • Si vous pouviez améliorer trois choses dans notre entreprise, quelles seraient-elles?

Il faut ensuite planifier une rencontre pour savoir si la personne accepte de participer à cet exercice. Il est important de savoir qu’un employé n’est pas dans l’obligation de participer à une entrevue de départ. Il faut le mettre à l’aise et qu’il puisse se préparer à cette rencontre en ayant un moment prédéfini en tête. Dans un monde idéal, l’entrevue se ferait en personne ou en visioconférence pour que vous puissiez développer certaines réponses reçues et être témoin des réactions de l’employé dans le but d’ajuster le ton de l’entrevue, au besoin. Dans l’impossibilité que cela se produise, vous pouvez la faire par téléphone.

Également, il est important que cette entrevue soit réalisée par un parti neutre. En effet, l’employé sera plus ouvert à répondre à vos questions si ces dernières ne sont pas posées par son supérieur immédiat, car ce dernier a fait partie intégrante de son expérience en tant qu’employé chez vous. Il est donc recommandé de demander à votre service des ressources humaines de réaliser cette étape. Dans le cas où vous n’avez pas de service des ressources humaines au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un autre gestionnaire qui n’a pas de lien hiérarchique avec l’employé ou faire appel à une firme de consultation en ressources humaines qui saura vous aiguiller et mener un processus neutre, qui permettra d’obtenir l’ouverture de l’employé.

Finalement, lors de l’entrevue, ayez l’esprit ouvert quant aux discussions que vous aurez avec votre employé et écoutez ce qu’il accepte de vous partager. N’oubliez pas que sa perception est sa réalité! Profitez de l’expertise interne que vous avez vous-même développée et qui a été aux premières loges de votre organisation pour vous indiquer les changements à effectuer pour la suite et profitez-en pour remercier votre employé pour les services rendus!

Auteur :

Roxanne Gravel, CRHA

Consultante | ALTERNATIVE RH